Manitas a besoin de vous… Mais avant de vous expliquer cela, voici quelques nouvelles de nos projets :
Cinq années se sont déjà écoulées depuis l’achat de la ferme des Moulins à Saillon fin 2019. Après des travaux de démontage et déblaiement, de remise en état de la charpente, de construction de murs, parois et mezzanine, et bien d’autres tâches… nous avions enfin pu emménager, en mai 2023, dans un premier appartement. Nous continuons maintenant les travaux pour le deuxième logement, le studio et les locaux associatifs qui permettront enfin de développer nos activités.
Au niveau du potager, inspiré par la permaculture, nous produisons de bons légumes, parfois plus que pour notre propre consommation, et les plantes aromatiques se portent à merveille, vous pourrez le voir en goûtant nos tisanes. La forêt-jardin grandit et attend de nouvelles plantations. Quant aux autres aménagements extérieurs, ils sont toujours en projet : les mares seront creusées en même temps que les cuves pour la récupération de l’eau de pluie. Le matériel de récup est quasiment complet pour la construction de la future serre et du poulailler. Le local de vente et le laboratoire pour la transformation des produits sont encore à aménager. Finalement, le projet «buvette» se concrétise aussi, encore faudra-t-il réinstaller une brasserie pour notre bière maison la Moussaillon…
Maintenant que vous savez tout sur les réalisations et les projets de Manitas, nous allons vous parler d’une nouvelle étape : une petite folie que nous avons faite cette année…
Notre terrain se trouve au pied d’une pente sur laquelle poussent des vignes quarantenaires, productives. Le souci que nous avons rencontré, c’est que ces 3’500 m2 étaient traités par leurs propriétaires, notamment avec un certain Roundup, et que nous constations que nos plantations en bordure de parcelle en souffraient (ainsi que nos principes…)
Alors, une idée folle nous est passée par la tête : et si nous reprenions ces vignes ? Le plus fou, c’est que les exploitants ont été touchés par nos arguments et ont accepté de nous les vendre. Donc, nous tentons de réunir l’argent pour ce faire, avec nos économies, des emprunts et… votre aide !
Nous lançons ainsi un crowdfunding qui vise à atteindre 10’000 CHF en 30 jours… c’est ce qu’il nous manque pour sauver la vigne des pesticides !
Nous vous laissons donc voir notre page sur wemakeit; vous pourrez prendre connaissance des petits cadeaux qui vous attendent en remerciement de votre soutien, et nous restons à disposition pour répondre à vos questions…
Mille mercis d’avance pour votre aide précieuse et à très bientôt pour d’autres nouvelles !