Nous aimons bricoler, réparer, recycler, et tentons bien souvent de créer nous-mêmes ce que nous utilisons au quotidien. Nous recherchons toujours les meilleures alternatives en terme de durabilité, que ce soit pour notre alimentation, nos produits ménagers ou cosmétiques, les jouets de nos enfants, notre mobilier, nos outils informatiques, etc.
Nous avons souhaité étendre nos activités jusque-là familiales en développant un espace d’accueil ouvert, favorisant les échanges, proposant des ateliers variés et d’où les participants repartiront en ayant appris que l’on peut presque tout faire juste avec ses mains.
Nous, c’est Joëlle et Esteban, accompagnés et inspirés par nos trois enfants.
Joëlle, sociologue de formation, s’est formée à la cosmétique bio artisanale et à l’herboristerie, ainsi qu’à l’éducation à l’environnement par la nature. Elle se charge de la gestion et administration de l’association, des ateliers-famille dans les domaines du bricolage, des ateliers cosmétiques et des semaines de vacances.
Esteban a acquis durant ses études des connaissances pratiques diverses (plomberie, électricité, ébénisterie, architecture, informatique, etc). Il se passionne pour l’auto-construction et pour les matériaux écologiques et se perfectionne également dans le domaine des cultures biologiques. Il est chargé des partenariats, des différents aspects techniques tels que la création et le suivi du site internet de l’association et du matériel nécessaire aux activités, ainsi que des ateliers techniques et des repair cafés.
Ainsi, de notre volonté de nous réapproprier les connaissances de la nature, des plantes, de la fabrication tant de notre alimentation que de nos produits du quotidien et autres objets utiles est née, en 2018, notre association Manitas. En espagnol, une personne «Manitas» est quelqu’un qui sait utiliser ses mains pour fabriquer…
Si Manitas est à la base une histoire de famille, de nombreux liens se sont déjà créés avec différents acteurs de la transition en Suisse romande, qui permettront d’ouvrir les portes de Manitas à des projets variés. Nous espérons également pouvoir progressivement intégrer d’autres membres parmi les habitants de la région, qui souhaiteront proposer des ateliers ou autres activités répondant à nos objectifs.